Sauter les liens

A partir de 2024, B Lab révise les standards de la certification B Corp

Quels seront les impacts pour la (re-)certification de votre entreprise ?

Les standards définissent les meilleures pratiques sociétales, environnementales et de gouvernance pour les entreprises.

Afin de garantir les plus hauts niveaux d’efficacité, d’équité et de crédibilité, le BIA est mis à jour tous les trois ans afin de tenir compte des pratiques nouvelles et innovantes, pour intégrer les feed-back de ses utilisateurs et de manière générale, pour rendre l’évaluation toujours plus pertinente.

A partir de 2024, on laisse de côté la logique des 80 points à atteindre pour être certifié, à une logique de 10 prérequis indispensables pour être certifié B Corp.

Cette évolution répond à une demande de révision largement partagée.
En effet, en conditionnant la certification au fait d’atteindre 80 points globalement, on permet à certaines entreprises d’être certifiées B Corp alors qu’elles n’atteignent qu’une performance limitée dans certains piliers du questionnaire, la majorité de ses points ayant été engrangés dans un autre pilier. Il y avait donc un déséquilibre possible qui n’est pas souhaitable.

Par exemple, une entreprise exemplaire au niveau environnemental pouvait se voir certifiée alors que sa politique RH était médiocre, et vice versa.

B Lab, qui sonde ses parties prenantes de manière régulière, a organisé une large consultation de ses parties prenantes et a tenu compte de ceci pour élaborer une modification des exigences posées à la certification B Corp.

BetterBusiness a pour sa part soutenu cette vision.

L’évolution est la suivante :

 

Le nouveau référentiel identifie et met l’accent sur 10 sujets spécifiques les plus pertinents pour parvenir à une économie inclusive, équitable et régénératrice.

Ainsi, le nouveau standard définit un ensemble de conditions prérequises pour obtenir la certification.

En résumé, les projets de nouveaux standards sont les suivants :

Nous avons, chez BetterBusiness, organisé notre accompagnement de telle sorte que ces prérequis soient intégrés au sein de la stratégie ESG que nous dessinons avec nos futures B Corp.

En 2024, il n’y aura donc ni surprises ni grand chamboulements pour la (re-)certification de nos B Corp. Comme toujours, pas de stress, notre mission est que nos clients puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : travailler pour avoir de l’impact.

BetterBusiness s’occupe de le démontrer.

Explore
Drag