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Générations Y et Z* : comment les impliquer ?

La génération Z est plus anxieuse que tout autre groupe d’âge à propos d’une série de problèmes sociaux et environnementaux :

  • 63 % de la génération Z ressentent le fardeau du changement climatique sur leurs épaules, contre seulement 37 % de la génération X et 28 % des baby-boomers
  • 63 % de la génération Z s’inquiètent des problèmes de justice sociale tels que le racisme et l’homophobie, contre 52 % de la génération X et 43 % des baby-boomers.
  • Et avec la crise climatique et l’injustice sociale qui continuent de dominer l’actualité, 60 % des répondants de la génération Z ont déclaré s’attendre à ce que leur anxiété augmente à l’avenir (contre seulement 46 % de la génération X et 40 % des baby-boomers).

Les données de Bupa montrent également que les engagements environnementaux et sociaux sont un outil puissant dans un marché difficile. Six Gen Z sur 10 (59 %) et plus de la moitié des personnes dans l’ensemble (52 %) ont déclaré qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise qui a des engagements RSE, et qu’ils la recommanderaient à d’autres comme un bon lieu de travail.

Les employeurs ayant des engagements environnementaux et sociaux forts peuvent également s’attendre à une augmentation de la productivité : environ la moitié des personnes de tous âges ont déclaré qu’elles seraient globalement plus engagées dans leur organisation, plus satisfaites de leur travail et plus productives.

Il y quatre facteurs qui doivent être pris en compte par les employeurs pour soutenir le bien-être de leurs employés. Ces problématiques sont abordées point par point par la méthode que BetterBusiness a créée pour vous accompagner à définir votre stratégie en matière de durabilité.

L’esprit d’équipe

Les individus de la génération Y ont besoin, pour leur épanouissement, de construire ensemble grâce à leurs relations sociales. Leur esprit d’équipe est fort dès lors qu’ils sont impliqués dans un projet qui leur tient à cœur.

La quête de sens

L’implication des millenials dans un projet d’entreprise peut être sans limite dès lors qu’il a du sens pour eux et qu’ils peuvent développer leurs compétences. Impliqués dans des valeurs fortes et responsables, ils tiennent à évoluer dans un contexte d’entreprise collaboratif qui leur ressemble.

Le besoin de confiance

Bien qu’elle assume entièrement son souhait d’être accompagnée et d’avoir des retours hiérarchiques à la fois réguliers et constructifs, il est essentiel pour la génération Y de constater qu’on leur accorde une confiance sans faille quant à la mission pour laquelle ils ont été engagés.

Le mode projet

Les membres de cette génération sont faits pour travailler en mode projet et non en mode mono-tâche comme cela pouvait être le cas pour leurs aînés. Ils se sentiront beaucoup mieux dans un modèle organisationnel qui aura abandonné le mode de fonctionnement en silot pour favoriser le partage des connaissances et l’expression de toutes les compétences.

Conclusion

Le mode de management idéal de cette génération est clair : c’est le management collaboratif. Voici les 5 pistes à suivre : les tâches ne sont pas prédéfinies, les équipes formées par sujet sont expertes et complémentaires, une interaction permanente est rendue possible et le management s’engage à donner sa confiance a priori à l’équipe. Par conséquent, la responsabilité du projet est collective.

C’est en mode collaboratif que Better Business vous propose de vous accompagner dans votre projet RSE en fédérant votre équipe autour d’un objectif commun qui fait écho aux valeurs de chacun.

* La répartition générationnelle utilisée dans cet article est la suivante : Gen Z (18-22), Gen Y (23-38), Gen X (39-54), Boomers (55-73)

Source : étude de Bupa, « La génération Z recherche des lieux de travail éthiques alors que le fardeau de la santé environnementale pèse lourd » (Bupa data, 13/01/2022).