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Greenwashing

On constate une grande inquiétude des entreprises autour du greenwashing. A tel point que certaines n’osent plus communiquer sur ce qu’elles mettent en œuvre, de peur de se faire discréditer par les lanceurs d’alerte LinkedIn.

Le « greenwashing » ou les « allégations environnementales trompeuses» désignent les déclarations relatives à l’impact ou aux attributs environnementaux d’une activité ou d’un produit qui ne sont pas correctement étayées ou qui contiennent de fausses informations, qui omettent des informations importantes, sont exagérées ou sont présentées de manière peu claire, ambiguë ou inexacte.

Et c’est vrai qu’on est en droit d’être affligé lorsqu’on constate que certaines entreprises, encore aujourd’hui, utilisent les sujets de la durabilité comme un sujet marketing. On n’en est plus là. Du tout.

Les clients ne sont pas dupes. On a tous lu l’un ou l’autre post en se disant « ça y est, encore un qui prend la durabilité pour un nice to have dans son planning marketing ».

L’argument environnemental n’est pas un argument de vente comme les autres : il rapproche l’engagement d’une entreprise et l’implication d’un consommateur en faveur du développement durable, les ambiguïtés sont lourdes de conséquences.

Mais comment parler de ses initiatives ? La transparence et l’authenticité !

Suivez le chemin :

  • En réalisant un diagnostic RSE de votre entreprise
  • En posant des indicateurs de suivi sur mesure
  • En se donnant des objectifs concrets et partagés en interne
  • En communiquant authentiquement sur vos points forts et sincèrement sur vos points faibles.

BetterBusiness vous accompagne pour définir votre stratégie ESG à partir de données indiscutables parce que vérifiables.

Nous tenons à votre disposition le guide pratique « Bonnes pratiques en matière d’allégations environnementales », édité par le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Energie en juin 2022 : info@betterbusiness.be